LES CHASSERESSES 
un film de Amélie Bargetzi et Christelle Jornod 

Les Chasseresses

Un film de Amélie Bargetzi et Christelle Jornod 

  • 2026
  • Suisse 
  • 77 minutes
  • VO français – sous-titres EN, DE

Les Chasseresses suit quatre femmes valaisannes qui pratiquent la chasse en montagne, conciliant cette passion exigeante avec un quotidien bien rempli — études, travail, relations, tâches domestiques. À travers les randonnées, les repérages et la préparation physique, elles tissent un lien sensoriel et intime avec leur environnement. Isolées dans un univers encore largement masculin, elles doivent affronter le sexisme ambiant tout en affirmant leur place. Le film explore leur quête d’autonomie et de liberté, qui prend toute son ampleur là-haut, sur la montagne.

FESTIVALS

Première mondiale : Film Fest Max Ophüls

Journées de Soleure

 

 

crédits

Avec
Fanny Beytrison
Marie Dayer
Marie-Dominique Dorsaz
Céline Gauye

Un film de 
Amélie Bargetzi
Christelle Jornod 

Image
Gaétan Nicolas 

Son
Marine Maye 

Montage
Malena Demierre 

Montage son
Massimo Del Gaudio
Maxence Ciekawy

Composition 
Sophie Conus

Mixage
Maxence Ciekawy

Étalonnage
Ian Oggenfuss

Producteurs
Elena Tatti
Nicolas Wittwer

Production
Box Productions

Distribution Suisse
Ouside the Box

biographie dES RÉALISATRICES

Amélie Bargetzi est née en 1994 à Genève. Elle obtient un Bachelor en photographie et vidéo de la HEAD de Genève, puis un Master en Beaux-Arts de la Haute École des Arts de Zurich en 2020. Par le biais de la vidéo, elle explore les problèmes écologiques et le rapport à notre propre mémoire. Ses oeuvres précédentes Presque comme une ventouse (2019) et Mon-Idée (2016) ont été exposés respectivement au Werkschau 2019, au Musée Hauskonstruktiv et à la Kunsthalle Mulhouse en 2021. 

Christelle Jornod, née en 1993 à Yverdon-les-Bains, vit et travaille à Cologne, en Allemagne. Après un CFC de photographe en 2014 et un Bachelor en Arts visuels à la HEAD de Genève en 2017, elle étudie le film expérimental à la Kunsthochschule für Medien – Cologne entre 2017 et 2021. Elle commence un doctorat en recherche artistique à la Bauhaus Universität de Weimar en octobre 2021 sur la question du genre dans les pratiques rurales, avec une approche expérimentale. Elle expose ses oeuvres dans divers centres d’Art prestigieux, comme la Galerie Air de Paris ou le Centre de Photographie de Genève.