Les indociles

Les Indociles

Une série de Joanne Giger, Camille Rebetez et Delphine Lehericey

  • 2023
  • Suisse, Belgique
  • 5 épisodes – 52 minutes
  • VO Français – sous-titres FR, DE, IT, EN

Jura, 1973. Lulu, Joe et Chiara nouent une amitié indéfectible. Durant quatre décennies, ils vont s’affranchir des carcans de la société et créer un lieu communautaire et précurseur : la Ferme des Indociles. Ils passeront leur vie côte à côte à essayer de changer un bout du monde.

FESTIVALS

Festival de la Fiction – La Rochelle
Geneva International Film Festival

 

crédits

Avec
Thomas Blanchard
Maya Sansa
Thibaut Evrard
Emilie Gavois-Kahn
Cyril Metzger
Jean-Benoît Ugeux
Marinel Mittempergher
Fotinì Peluso
Arcadi Radeff
Déborah Lukumuena

Une série créée par
Joanne Giger
Camille Rebetez
Delphine Lehericey

Écrite par
Joanne Giger
Aurélie Champagne
Olivier Volpi
Delphine Lehericey
Camille Rebetez

Inspirée de la bande dessinée
Les Indociles
de
Camille Rebetez et Pitch Comment

Réalisée par
Delphine Lehericey

1er assistant réalisation
Marc Danier Gerber

Image
Colin Lévêque

Montage
Emilie Morier
Léo Parmentier

Son
Jürg Lempen

Montage son et mixage
Valérie Le Docte
Sabrina Calmels
Alexandre Rocher

Mixage
Benoît Biral

Musique originale
Nicolas Rabaeus

Décors
Georg Bringolf
Sara B. Weingart

Costumes
Anna Van Brée

Coiffure
Romaric Colombini

Maquillage
Laurence Rieux

Directeur de production
François Baumberger

Production
Box Productions
Elena Tatti

Coproduction
RTS Radio Télévision Suisse
Françoise Mayor
Patrick Suhner

Entre Chien et Loup
Sébastien Delloye

Ventes internationales
Oble

biographie de la réalisatrice

Diplômée des Arts du Spectacle à l’Université Paris X, issue du théâtre, Delphine Lehericey travaille d’abord comme comédienne et metteure en scène. Entre 1998 et 2008, elle joue et participe à de nombreuses créations au sein de scènes nationales ou conventionnées, avant de se former en tant que vidéaste. À ce titre, elle dirige des stages de direction d’acteurs face caméra et réalise des objets filmés à des fins scénographiques pour la danse ou le théâtre. Elle décide ensuite de se tourner vers le cinéma. Elle réalise en 2007 Comme à Ostende, un moyen-métrage sélectionné notamment à Locarno dans la section Cinéastes du présent. Deux ans plus tard, elle coréalise le documentaire Les Arbitres avec les producteurs de l’émission Strip-tease, sélectionné dans plusieurs festivals et distribué par Gaumont. Elle poursuit son travail documentaire avec deux films qu’elle réalise pour Arte et la RTBF: Mode in Belgium, en 2011, consacré au designer Jean-Paul Lespagnard, et Une cheffe et sa bonne étoile, en 2016, dédié à la cheffe étoilée Isabelle Arpin. En 2013, Delphine Lehericey sort son premier long-métrage, PuppyLove, avec Solène Rigot et Vincent Perez, présenté en première internationale au festival de San Sebastián. Son deuxième long-métrage, Le Milieu de l’horizon, qu’elle réalise en 2019, connait aussi sa première mondiale à San Sebastian où il remporte le Prix Greenpeace Lurra. Avec Laetitia Casta, Clémence Poesy, Thibaut Evrard et Luc Bruchez, et adapté du roman suisse homonyme de Roland Buti, Le Milieu de l’horizon est sacré Meilleur film et Meilleur scénario aux Prix du cinéma suisse en 2020. En 2022, elle réalise Last Dance, avec François Berléand, La Ribot et Kacey Mottet Klein, qui reçoit notamment le Prix du public à Locarno, et qui connaît ensuite un vif succès dans les salles suisses.
Entre ces deux fictions, Delphine a aussi coscénarisé la série de bande dessinée Étoilé sur le monde de la gastronomie aux éditions Dupuis.